England is mine - Steven Before Morrissey, au cinéma dès le 7 février 2018

03 février 2018 - 987 vues

England is mine retrace le parcours de Steven Patrick Morrissey avant sa célébrité et les Smiths. Composé également de Johnny Marr, Dale Hibbert et Craig Gannon, The Smiths est l'un des groupes phares du rock britannique malgré une carrière brève (5 années d'existence et 4 albums).

Si la musique tient une place centrale dans le film, on y entend aucun morceau du groupe, comme l'explique le réalisateur Mark Gill : "ça aurait été très maladroit et ça ne correspondait pas à l’histoire que je voulais raconter. Ce qui m’intéressait, c’était la musique qui a aidé Morrissey à se construire et à créer les Smiths." 

England is mine est le premier film de Mark Gill, dont le court-métrage The Voorman Problem a été nommé aux Oscars en 2014. Avant le cinéma, Mark Gill évoluait dans le monde de la musique : "J’ai vendu toutes mes guitares pour aller en école de cinéma et faire England is mine. C’était il y a 13 ans. J’avais cette envie de faire un film sur Morrissey, mais je savais que ce serait long. Faire des courts-métrages et la reconnaissance qui en a découlé, c’était incroyable, mais ça n’a rien à voir avec la préparation d’un long-métrage en terme d’échelle et d’exigence. Mais j’ai aimé chaque seconde, c’est le plus beau métier du monde, et je n’ai qu’une envie c’est de recommencer."

Pour incarner Morrissey, le rôle a été confié à Jack Lowden, vu dans le film Dunkerque de Christopher Nolan. Le réalisateur explique : "Je l’ai découvert grâce à mon directeur de casting. Jack est un acteur écossais, il n’avait pas beaucoup tourné quand on l’a choisi, je ne connaissais pas son travail. J’ai fait passer beaucoup d’audition et il est vraiment sorti du lot, non seulement en tant qu’acteur mais aussi sur le plan humain."

Le comédien n'a pas été doublé pour les scènes de chant et la prise de son s'est faite en direct sur le plateau.

England is mine - Steven Before Morrissey, dans les salles dès le 7 février 2018

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article